j'voudrais sortir de là!
Titre d'une chanson d'Alain Bashung, ici, laquelle m'a donné l'idée de faire une 'tite 'nalyse de son thème.
J'ai rajouté celui de Juju, pour soigner mon lectorat féminin (vous ai-je dis que je vous aimais toutes! :-) mais aussi parce que la comparaison de ces deux "monstres sacrés", chacun dans sa catégorie, me semble intéressante
Aujourd'hui donc, 2 chanteurs sous le salpel : le gars Alain Bashung et le gars Juju Clerc.
Juju : catégorie Femmes (Vénus) je vous aime! (Soleil Neptune Maison VII)
Julien Clerc 04/10/1947 17:50 Paris |
Avec le Soleil Balance en VII, collé à Neptune Maitre de l'Ascendant poisson, Vénus Balance en domicile en signe et en maison (VII), notre Juju vit par et pour la relation, si possible avec la gente féminine (Vénus), mais pas seulement, puisque Vénus symbolise notre capacité relationelle en général, comment on rentre en relation avec l'autre.
Juju est donc un vénusien pur jus, un vénusien tendance esthète de l'Art, en l’occurrence la chanson.
D'autant que Vénus est également maitre du Noeud Lunaire Nord (ce vers quoi l'on doit se diriger)Taureau en II..les Taueaux donne généralement de la voix et la II c'est les talents et les sous qui vont avec!
A l’exception de la Lune, toutes les planètes sont situées dans l'hémisphère occidental, donc tournées vers l'autre
Juju représente représente l'archétype de l'amoureux (Balance/Vénus) romantique (Neptune valorisé - As Poisson).
Juju et Alain B ont en commun l'amas Mars/Pluton/Saturne en Lion, d'où une nécessité de s'affirmer, d'exister sans fiorituress du fait de la sécheresse des planètes.
Chez Juju, cet énergie passe par la création (Mars en V) et surtout le travail (Saturne en VI).
Alain Bashung : catégorie Voyage (Jupiter Sagittaire) au bout de la Nuit (Maison XII)
Alain Bashung 01/12/1947 09:55 Paris |
Le Soleil d'AB est en Sagittaire collé à Jupiter et sur la pointe de la maison XII, l’Ascendant est également Sagittaire, Vénus conjointe est sur le 1er degré du Capricorne.
Le Sagittaire vise toujours très haut, Alain est monté au firmament des chanteur poètes maudits, malédiction qu'il est tentant de relier à cette maison XII, la maison de la fin du cycle.
Quand au chanteur au débuts difficiles, je le payerai bien cash avec cette Venus angulaire Capricorne, maitre du MC, le Capricorne a toujours des débuts difficiles!
Et son Maitre, Saturne Lion VIII est encadré de Pluton et de Mars..dans la maison VIII ça donnerait bien sex drug & Rock'Roll, bref du Noir et le riff de guitares saturées d'osez Joséphine rien ne s'oppose à la nuit
Mais l'essentiel de l'oeuvre de Bashung s'explique par cet univers intérieur ultra-sensible de la Lune Cancer de VII, univers qu'il cherche à trouver chez l'Autre? j'ai pas assez d'éléments de bio pour développer le coté relation amoureuse.
Le Jupiter Soleil en XII peut se lire aussi par cette fin marquée par la maladie et vécue sur scène jusqu'au bout, avec ces chansons à la poésie quasi "ferréenne" !
Je suis la fin de tout dans ton commencement
La source de ta joie, le terme de tes peines
Le fleuve qui te draine au-delà de toi-même
La noirceur de ton lys, la pâleur de ton sang
disait Ferré dans c'est fantastique
Perso, je trouve que cette chanson mixe l'essence de ces 2 maisons : la VII (Toi!) et la XII (pour les images poétiques où toute frontière disparait), mais bon, c'est Léo Ferré
les points communs
Outre qu'ils sont nés à l'automne 1947, les deux gars possèdent Soleil et maître de l'ascendant dans le même secteur, ce qui valorise d'autant une expérience de vie spécifique :
Avec son Soleil Vénus Balance en VII, le succès de Juju nous immerge, par ses chansons, dans l'Essence de la relation et l'amour romantique (voir infini, pask des femmes, y'en a quand même un sacré paquet!).
Avec ce Soleil Jupiter en Maison XII, Bashung nous fait rentrer dans ce voyage vers "la fin de tout dans son commencement".
Comme chanteurs, les deux possèdent une Vénus valorisée, maitre du NN en Taureau, en double domicile (signe et maison) pour Juju, à l'ascendant pour AB.
Le Noeud Lunaire Nord est en maison II pour Juju, incontestable talent d'interprête, en V chez AB, grande créativité dans la composition.
Je ne reviens pas sur l'amas Pluton/mars/Saturne qui à mon avis donne une opiniâtreté certaine, et en tout cas une carrière bien remplie!
Enfin, les deux ont un Uranus angulaire:
sur le fond de ciel pour Juju : ses parents divorcent quand il est enfant? souffrance cachée avec Uranus maitre de XII?
sur le descendant pour Bashung : la collaboration avec Boris Bergman et l'incroyable succès de Gaby en 1980 après plus de 10 ans de carrière en demi teinte (voire en 1/4 de teinte) Uranus maitre de II (les talents et les sous qui vont avec) et passe par une collaboration très explosive (uranienne) avec Bergman puisqu'ils se facheront dès 1981 quitte à se retrouver après.
A c'tantôt!