L'astrologie c'est bon! mangez-en!

" "

dimanche 2 septembre 2012

JL Delarue : Un lunaire au pays de Saturne

la poudre a parlé!

Billet de rentrée, pour rester dans l'ambiance, j'ai choisi de regarder zun peu le thème de Jean-Luc Delarue,
décédé jeudi 23 aout dernier des suites d'un cancer de l'estomac.
J'ai peu suivi sa carrière aussi je ne peux , en premier abord, que l'associer avec des clichés réducteurs :
le "voleur de patates" des guignols dans les années 90 pour symboliser réussite professionnelle et revenus mirobolants,
l'icone du PAF
le drogué du pif, dans l'excès de consommation jusqu'à en devenir violent



diapo siouplait!
Jean-Luc Delarue



Le "squelette" du thème : Soleil en Cancer, Lune et ascendant en  Capricorne : sensibilité et imagination au service d'une ambition qui structure sa carrière.
En effet le thème est marqué par une Lune dominante, angulaire et qui dispose du soleil auquel elle est exactement opposée.
Mais une Lune en exil dans le capricorne, saturnienne, travailleuse, en XII, ce qui peut rendre difficile la conscientisation de ses propres besoins affectifs.
une lune en analogie notamment  avec...l'estomac!
La lune est également opposée à Mercure, en domicile en gémeaux, maitre de Vénus et Mars, d'où une curiosité et un sens de la communication très aiguisé.

L'autre planète dominante est Neptune, culminant et qui maitrise Saturne, Neptune c'est l'image, la télé, la communion empathique avec la foule.
Neptune maitrise Saturne, en II,maisons des talents et des acquisitions matérielles, d'où probablement le coté gros bosseur du personnage.
La réussite matérielle proprement dite se lirait plutôt dans l'opposition exacte du même Neptune avec Jupiter en Taureau, on retrouve le cliché du "voleur de patates", d'autant que les valeurs morales, symbolisées par Saturne, sont plutot élastiques en poissons.

Saturne est également pris dans une configuration de forte tension, un T carré en signes mutables,  caractérisés par l’adaptabilité, Saturne (poisson) - Mars (gémeaux) - Uranus ( Vierge).
L'opposition Saturne - Uranus se fait sur l'axe II - VIII , d'où une certaine avidité, avec Saturne, pour les gains d'argent opposé à un coté risque-tout avec Uranus VIII que je sens comme imprévisible même si génial. Mars en apex, en gémeaux, sort de cette situation angoissante en fonçant dans la mise en valeur de soi par la parôle, une parôle qui touche des sujets graves (carré Saturne) mais dans un cadre qui reste léger (Gémeaux).
Mais la configuration est épuisante du fait de la tension du double carré de Mars à saturne et Uranus et le signe des géeaux très sensible à l'épuisement nerveux.
Le carré Mars - Uranus notamment, est symptomatique des "pétages de plombs" qui ont émaillés le parcours de JLD.

Au final, le Soleil Cancer entre maisons VI et VII, a du mal a émerger comme centre de l'être. Il s'accomplit à la frontière de la relation à l'Autre (VII), les fameuses interviews, et dans la volonté d'aider, d'être au service, le sens de la M VI.

On note que Jupiter en IV est en analogie avec ce soleil Cancer, Jupiter c'est l'accomplissement social, dans le secteur du foyer ( la société ENDEMOl etait elle une sorte de famille?, la Grande Famille de Canal+), et ce jupiter est en oppo avec  Neptune au MC, avec le risque de se dissoudre dans son image publique, quitte à speeder encore et toujours plus avec l'aide de la coke pour que Mars gémeaux aiguillonné par Uranus puisse s'en donner à coeur joie (ou peine, c'est selon).

Ces dernières années, l'opposition céleste Saturne Uranus (2008)  et la venue de Pluton céleste sur son ascendant avec son compère Uranus en carré a sonné l'heure de la transformation pour JLD.
Cette transformation doit s'opérer via le Soleil ,et le sien n'a pas tenu le choc.

Si l'on l'en tient à cette oppo Soleil - Lune structurant le théme, son Soleil n'a pas réussi à trouver sa place, le monde sensible du cancer a été fagocité par l'ambition de grimper au sommet de la Lune Capri, alors même qu'elle n'y trouvait qu'un nuage de poudre (Lune XII - Neptune culminant - Saturne poisson).

C'est con les rentrées!